Aller au contenu principal

Secours catholique des Vosges : de nouveaux visages

Quasiment 20 années à la tête de la délégation des Vosges, cela marque une vie et laisse des traces indélébiles dans un département. Afin de témoigner amitié et reconnaissance à Gilbert Lamy, le délégué diocésain, qui a fait valoir ses droits à la retraite, Claude Marchal, président du Secours catholique avec les membres du bureau a convié bénévoles et partenaires du Secours Catholique des Vosges au pot de l’amitié Mercredi 24 Juin à dans les locaux et la cours de la délégation. Plus de 120 personnes se sont retrouvées pour souhaiter bon vent au jeune délégué retraité. Dans son intervention, Gilbert a souligné le plaisir de travailler avec tant de bénévoles et salariés impliqués et motivés. Monseigneur Jean-Paul Mathieu a souligné en Gilbert le désir de servir en Eglise, auprès des pauvres et surtout avec eux. Il n’a pas caché non plus le plaisir de cette longue et fructueuse collaboration.

S’appuyant sur l’invitation lancée dans le nouveau projet diocésain de l’Eglise des Vosges, l’évêque de Saint-Dié a rappelé que « pour tous les acteurs de la charité, à tous les échelons, l’Evangile est une source importante ».

Logo
Avec ce défi en ligne de mire, le père Mathieu a souhaité la bienvenue à Vincent Fisson. Nouveau délégué, Vincent connaît bien la délégation diocésaine pour y collaborer avec efficacité et attention de puis plusieurs années. Petit point commun entre l'ancien et le nouveau délégué, tous deux ont salué le rôle de soutien essentiel de leur conjointe.

C’est à la fois une transition dans la continuité et une énergie nouvelle qui s’annonce au secours catholique.

Mgr Rodhain, vosgien et fondateur du Secours catholique, avait pour ambition de faire rayonner partout en France, une charité appliquée aux multiples formes de pauvreté, «sans distinction de race, de religion ou de nationalité ».

Fidèle à cette intuition d’origine, l’équipe se renouvelle. Ce rassemblement convivial où les sourires et parfois même les larmes de l’émotion étaient au rendez-vous, a été l’occasion de saluer l’arrivée de Sylvie MALO, nouvelle secrétaire qui remplace Evelyne COUNOT, partie en retraite depuis avril 2009.

Publié le 25/06/2009 par Christophe CHEVARDÉ.