Aller au contenu principal

Lectio divina : un chemin pour prier la Parole de Dieu par Christophe de Dreuille

Cahiers Évangile, N° 164, Les éditions du Cerf, juin 2013

Sur le chemin d’Emmaüs ou sur la route de Gaza, le parcours est identique : une lecture, une rencontre, un dialogue, un sacrement, une révélation.

L’auteur du Cahier Évangile 164, nous entraîne sur ce chemin afin de nous faire comprendre ce qu’est la Lectio Divina : une germination – mystérieuse – dont l’être humain n’est pas maître. Il doit être seulement la « bonne terre ». Il ne suffit pas de commencer, il s’agit de persévérer.

Essayons de résumer : lire – méditer – prier – contempler

LIRE : 1ère étape décisive où il faut prendre le temps, avec son corps. Peut-être faudra t’il d’abord, apprendre à lire, c'est-à-dire découvrir dans le texte celui qui nous parle. Disons qu’il faut d’abord assimiler la nourriture : ni trop, ni trop peu.

MÉDITER : après la rumination, voici le temps de la digestion. Nous sommes cherchés par Dieu ; il nous invite à recevoir. Cette 2ème étape est un temps de conversion, pas d’étude mais d’adaptation à la Parole.

PRIER : fortifié par la nourriture, le lecteur peut prendre la parole, s’adresser à Dieu ; car la prière ne trouve sa place qu’après l’écoute et la méditation. Le Seigneur ne s’impose jamais ; Il prend l’initiative de la rencontre et laisse à l’être humain la liberté d’accepter ou non cette rencontre. La prière tient à la qualité de la relation (non aux demandes) parce que nous sommes sûrs de l’amour de Dieu, nous pouvons le supplier.

CONTEMPLER : c’est le temps du repos où nous sommes disponibles pour recevoir le don gratuit de Dieu. On passe du dû au don, du don à obtenir au don reçu, puis du don au donateur qui ne calcule pas.

Christophe de Dreuille met de la chair autour de ces 4 mots. Le cahier se lit avec plaisir, sans difficulté majeure. Il nous appelle à un beau et fructueux cheminement pour que nous retournions, après exercice, vers nos frères et sœurs, « le cœur tout brûlant » partager la joie de la rencontre

Danièle Nutz

Publié le 18/11/2013 par Valbona.