Aller au contenu principal

Abraham et ses hôtes : le patriarche et les croyants au Dieu unique de Jean-Louis Ska

Éditions Lessius – l’Autre et les autres N° 3 – 151 pages – 2002

Un hôte est une personne qui est reçue ou une personne qui reçoit.

Abraham reçoit la visite de Dieu ; il est donc l’hôte du Seigneur. Nous recevons, dans nos traditions religieuses, l’histoire d’Abraham ; nous sommes donc ses hôtes.

Avec le double sens de ce mot, Jean-Louis SKA déroule un tapis sur lequel tous les croyants au Dieu unique, sont invités à marcher. Il relit le parcours d’Abraham à la lumière de la tradition juive, chrétienne et musulmane. Chaque chapitre demande, parfois, une lecture attentive. Et chacun est une mine de renseignements sur la manière dont chaque religion a lu le périple d’Abraham.

Personnellement, c’est le chapitre Abraham dans le Coran ou le prototype du « musulman » qui m’a particulièrement intéressée. En particulier : le sacrifice du fils et la façon dont le Coran décrit la puissance divine et le profond respect que cette intervention inspire.

Puis l’auteur nous fait 2 cadeaux :

1° la Bible est une forêt aux mille sentiers, avec sous-bois, futaies, taillis, clairières. Elle est révélation progressive pour ceux qui marchent même avec des détours et des fausses routes. Chaque lecteur trace son chemin dans les Écritures. Surtout ne pas s’arrêter ! Chercher ! Et le sens est au-delà des certitudes, des obstacles, des déceptions des échecs… comme un voyage en terre inconnue !

2° une magistrale leçon sur Gn 18, 1-15 (Abraham aux chênes de Mambré).

Quel régal ! En prenant des notes pendant la lecture, j’ai fini par faire des petits dessins. L’auteur découpe le texte comme un synopsis de film !

Avec un peu de courage, vous parviendrez à déguster l’ensemble du livre ; vous pouvez aussi vous arrêtez à un seul chapitre. Abraham, le père des missions impossibles, ne peut que vous guider sur le chemin

Danièle Nutz

Publié le 12/11/2013 par Valbona.