Aller au contenu principal
Jeudi 29 juillet
Sainte Marthe
disciple du Christ, soeur de Lazare (Ier siècle)

Les villages de la paroisse

Les villages

- Ban-de-Sapt
- Châtas
- Denipaire
- Etival Clairefontaine
- Hurbache
- La Bourgonce
- La Salle
- La Voivre
- Nompatelize
- Saint-Jean-d'Ormont
- Saint-Michel-sur-Meurthe
- Saint-Remy


Logo
Ban-de-Sapt Village particulier, constitué de sept hameaux (Gemmainfaing, La Fontenelle, Laître, Le Fraiteux, Le Rouaux, Launois, Nayemont) disséminés sur un vaste territoire, où se côtoient harmonieusement forêts et prairies.
Le village a été marqué par la première guerre mondiale où des combats importants ont eu lieu.
A la nécropole de La Fontenelle, est érigé un monument en souvenir des combats de la guerre 14-18
Au centre du village, le promeneur flânera parmi plus de 250 espèces de bruyères des Jardins de Callunes.
Site internet


Châtas
Logo

Niché au creux d'un vallon forestier, le charmant village de Châtas, avec ses vieilles maisons entourant sa toute petite église de granit, vous ouvre les portes de l'ancienne Principauté de Salm-Salm.


Logo
Denipaire
Blotti au creux d'un écrin forestier et agricole où toute la gamme des verts s'épanouit, Denipaire est sillonné par des sentiers de découvertes entourés d'arbres séculaires aux essences multiples.





Etival Clairefontaine
Logo

Bien que remarquable, ce n'est pas son Abbaye qui fait la renommée internationale d'Etival Clairefontaine, mais ses papiers et cahiers...
Sa ferme musée retrace la vie et l'habitat d'une famille au début du 20ème siècle.
Des circuits pédestres permettent également de pratiquer la randonnée.
La Pierre d'Appel domine Etival Clairefontaine... Cet ancien camp gaulois était déjà habité 2 siècles avant notre ère. Lieu de promenade et de repos.
Ste Odile, la patronne d'Alsace aurait été baptisée à quelques mètres de l'abbaye, à l'emplacement d'une pisciculture qui porte aujourd'hui son nom.

Etival possède une des plus belles églises de style roman des Vosges. Malgré sa destruction partielle en 1944, on admirera ses voûtes "dansantes", ses piscines jumelées, ses chapelles cisterciennes... et pour plus de détails, venez suivre une visite guidée...
Site internet

Logo
Hurbache
Village accueillant au passé pittoresque qui a su garder son cachet avec ses fermes du 16 ème siècle, son église avec ses sculptures sur bois, ses fontaines rénovées et ses croix érigées aux coins des rues, premier village de la vallée du Hure.



La Bourgonce
Logo
_Presque entièrement entourée de forêts, La Bourgonce occupe la haute vallée de la Valdange, un affluant de la Meurthe. Elle s'ouvre au Nord vers les communes voisines de la Salle et de Nompatelize.


Logo
La Salle
Le village s'étire en longueur le long de la route départementale menant de St-Dié-des-Vosges à Rambervillers. La Valdange arrose le centre dans le sens Sud-Nord. Le relief s'élève vers l'ouest, dans la forêt domaniale du Ban d'Etival, culminant à 628mètres.
Pendant un millénaire, du 6 siècle avant JC au IV siècle, on a extrait la rhyolite dans les carrières des Fossottes et fabriqué des meules pour moudre le grain. La présence romaine est attestée, elle orienta l'évolution de la forme des meules mais les Romains ont ensuite contribué à l'abandon de la rhyolite vosgienne au bénéfice du basalte.
Le village n'a jamais eu d'église, il dépend au spirituel de La Bourgonce.


La Voivre
Logo

La Voivre occupe la rive droite de la Meurthe en aval de Saint-Dié-des-Vosges, à hauteur de sa confluence avec le Hure.
Le hameau de La Hollande est dans le prolongement du Centre en direction de Raon-L'Etape.


Logo
Nompatelize
Nompatelize est un village né à l'époque des Abbayes, implanté le long de la voie romaine qui reliait Toul à Vieux Brisach.
A l'origine, le lieu-dit "la ferme de la grange" était réservé à l'hébergement des moines de l'abbaye d'Etival venus défricher cette partie du Ban d'Etival. Un passage secret souterrain relierait, selon la légende, les deux villages.
Un port de flottage du bois fut établi à Bourmont, hameau de la commune, au lieu dit "sur le port" sur le bord de la Meurthe.
La maison des dernières chatouches témoigne des combats d'octobre 1870 qu'endurèrent les villageois.
Sa situation géographique dominante offre des points de vue remarquables sur la vallée de la Meurthe vers Saint-Dié-des-Vosges et Raon-l'Etape.
Ils sont accessibles à tous grâce à un réseau de chemins entretenus.
Siège d'une importante unité de production et de conception d'un équipementier automobile. Nompatelize constitue un des pôles d'emploi de la région Déodatienne.


Saint-Jean-d'Ormont
Logo

Village de fond de vallée à 411 mètres d'altitude, il est surplombé par l'Ormont, montagne de 901 mètres.
Le concours régional des villes et villages fleuris a décerné en 2005 sa 1ère fleur à la commune pour son fleurissement.
Saint-Jean-d'Ormont s'enorgueillit de son église à clocher à bulbe du 8ème siècle, entourée de son cimetière civil et militaire.
L'étang de l'Ormont est un lieu très apprécié des pêcheurs.
Saint-Jean-d'Ormont accueille chaque année une course de côtes réputée.


Logo
Saint-Michel-sur-Meurthe
Le territoire autrefois habitable entre prairies et montagnes était préférentiellement sur des collines adoucies ou présentant des irrégularités de relief.
La commune de 1 554 ha est arrosée par trois ruisseaux, la Vacherie, le Battant et le Herbaville.
Une zone artisanale a été délimitée à proximité de la RN 59, offrant environ 600 emplois, notamment dans les domaines du plastique.
Saint-Michel est une commune en croissance démographique depuis de nombreuses années.


Saint-Remy
Logo

Depuis quelques années, les efforts d'investissements de Saint Rémy sont nombreux: salle polyvalente, aménagements de la place de l'église, d'une classe de l'école, du bourg...
Un circuit VTT et un circuit pédestre balisés ont été aménagé, ainsi que la table d'orientation de "Varrin-Châtel" d'où l'on a une magnifique vue sur le village. L'environnement forestier offre aux visiteurs de nombreuses promenades champêtres fort prisées des amateurs de champignons et de brimbelles.
Malgré la relative petite taille du village, Saint-Remy est pourvu d'un tissu économique varié: 2 transporteurs, une scierie, de nombreux agriculteurs et éleveurs et deux auberges dont la réputation n'est plus à faire.
L'église du village est entourée d'un ensemble charmant de vieilles fermes.
Près du cimetière, un monument aux morts érigé en mémoire des soldats de la guerre de 1870 rappelle les combats violents dont la commune a été témoin.
Publié le 06/01/2012 par Papier.