Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 16 janvier 2011

A TOUS UNE HEUREUSE ET SAINTE ANNEE !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 29-34

Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu,

Logo
qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Après moi vient un homme ; qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. » _ Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

Les sept semaines que nous venons de vivre ont été une riche méditation du mystère de Noël, dans sa préparation (Avent) et dans son accomplissement (temps de Noël). Maintenant commence le temps ordinaire, le seul temps liturgique qui existait à l'origine. Il est marqué par la célébration hebdomadaire du jour du Seigneur ou dimanche. Le dimanche structure la vie des chrétiens qui, à la différence de leurs frères juifs, consacrent à Dieu non pas le septième (sabbat) mais le premier jour de la semaine, parce que c'est ce jour-là que le Seigneur est ressuscité : à partir de ce premier jour, le reste de la semaine est sanctifié.
Ce temps dit ordinaire ne l'est que de nom, car il est, sans cesse, approfondissement du mystère de la foi. Pour nous y aider, la liturgie offre un choix de lectures qui nous fait relire, dans l'ordre des chapitres, des grands textes de la Bible.
En cette année A , c'est l'évangile de Matthieu qui sera lu spécialement. Mais, en ce dimanche, un passage de saint Jean fait le lien avec la fête de dimanche dernier, le Baptême du Seigneur. D'emblée, le personnage principal est campé : l'homme que Jean vient de baptiser est l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ; sur lui demeure l'Esprit ; c'est lui le Fils de Dieu (évangile).
Déjà, dans le livre d'Isaïe, un mystérieux serviteur de Dieu avait été annoncé, dont le destin serait de rassembler Israël et d'être la lumière des nations, pour que le salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre (première lecture).
C'est de ce Fils de Dieu, sauveur du monde, que Paul va témoigner dans le monde grec, c'est-à-dire non-juif. Dès ce dimanche, commence la lecture semi-continue de sa première lettre aux Corinthiens qui nous accompagnera jusqu'au huitième dimanche. Les premières lignes en contiennent, comme il convient l'adresse. Il. ne s'agit pas de code postal : l'Apôtre s'adresse à une Église de Dieu située en milieu païen, mais qui invoque le nom du Seigneur Jésus Christ.
(extrait du missel des dimanches)

Publié le 06/01/2011 par Jean Pierre Grivel.