Aller au contenu principal

Méditation du dimanche 9 janvier 2011

A TOUS UNE HEUREUSE ET SAINTE ANNEE !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3. 13-17

Dès que Jésus fut baptisé, il vit l'Esprit de Dieu venir sur lui

Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. »
Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui, j'ai mis tout mon amour. »


L'étonnant, c'est que Jésus qui n'était pas pécheur et n'avait nullement besoin de conversion, se joint à la foule des assoiffés de pardon pour humblement se faire "laver" par le Baptiste.

Il donne l'exemple, portant déjà avec lui dans les eaux du Jourdain tous les péchés de ses frères les hommes.

Jean savait bien que sa mission était d'annoncer le Messie, de préparer ses contemporains à suivre un jour le Christ. "Moi je vous ai baptisés dans l'eau ; mais lui vous baptisera dans l'Esprit saint".
Entre le baptême de Jean et celui de Jésus , il y a une différence. En descendant volontairement dans la mort, Jésus va laver de tout son sang répandu l'immense péché du monde .
Il est l'agneau immolé qui efface le péché du monde. Si bien que le baptisé en Jésus-Christ , est baptisé dans la mort du Christ . C'est un rite d'ensevelissement.
Plongé dans la mort pour revenir à la vie uni au Christ ressuscité le jour de Pâques. Le nouveau baptisé revêt le Christ.
C'est le symbole du vêtement blanc. Symbole heureux de la pureté de l'âme, de la participation au Christ transfiguré.

Le baptisé sort de l'eau avec une nouvelle identité : il est fils de Dieu. Il devient une créature nouvelle . Dieu dit alors à chaque baptisé les paroles mêmes qu'il a dites à son Fils au baptême de Jean : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j'ai mis tout mon amour."

Le corps du baptisé devient le Temple de l'Esprit Saint et prend donc un prix inestimable.
Oui, Dieu soit béni qui nous a fait accéder à une nouvelle naissance, qui a fait de nous tous des "renés".
Père Daniel Voinson

Publié le 05/01/2011 par Jean Pierre Grivel.