Bien connue de la communauté catholique, mais pas seulement, Éliane Klein est de ces gens auprès de qui il fait bon passer un moment, ne serait-ce que pour faire un brin de conversation.
Mariée à Francis, Éliane est maman de trois filles et un fils. Bruno, qui s’en est allé en 1998 après plusieurs années de maladie, d’espoir, de désespoir... Mais il y a du réconfort à penser que ce grand garçon de 24 ans est maintenant ailleurs, dans la lumière. Sept petits-enfants sont venus agrandir la famille installée sur une colline de Châtel-sur-Moselle. “Sam suffit”, c’est le nom du petit pavillon acheté là après le départ de Bruno. Un choix, pour regarder vers demain.
Des fleurs, un potager, la proximité de la forêt à l’intérieur de laquelle Éliane se plaît, en mycologue avertie, à débusquer des champignons, la nature dispense ses bienfaits. Inutile de chercher sur le toit de la maison une antenne télé. D’un commun accord, le couple Klein a estimé ne plus avoir l’utilité de cet équipement médiatique. Sans regret.
Membre du bureau du Secours Catholique, Éliane a pris en charge depuis une quinzaine années la campagne “Kilomètres de Soleil”. Un programme dont la logistique est coordonnée par le Secours Catholique. Cela, tout en s’appuyant sur d’autres mouvements et le soutien actif de l’Église. “Les Kilomètres de Soleil, ce sont des enfants qui aident d’autres enfants dans le monde...”, explique Éliane, les yeux pétillants de contentement.
Des messages forts
Là où on la demande pour parler de ce dessein d’entraide, Mme Klein se charge de faire toucher du doigt des problèmes récurrents, ici et ailleurs.
“Les petits se rendent alors compte que d’autres enfants peuvent avoir les mêmes besoins que nous, mais pas les mêmes moyens ! Et ils découvrent que de ce point de vue nous sommes gâtés...”
Du matériel audio-vidéo, des documentations... mises à disposition contribuent à cette démarche pédagogique. À chaque année son thème, le développement durable pour objectif incontournable.
Les outils présentés sous forme ludique sont très efficaces. Les diaporamas, les dépliants et autres documents évoquent des messages forts. “C’est un temps de partage !” Pour s’adresser aux plus jeunes, Éliane utilise une image simple “Cela clignote ! On nous appelle au secours...” Il s’agit de récolter des fonds, le Carême se prête particulièrement à cette nécessité “d’aider les autres à s’aider”. Des ventes de petits objets, des animations permettent de glaner un peu d’argent. Les tirelires des efforts de Carême réalisés par les enfants représentent parfois quelques gouttes d’eau destinées à alimenter l’océan des besoins. “Si minces soient-ils, il ne faut pas négliger les efforts de chacun. Chacun a sa place !”
Éliane aimerait bien passer le flambeau. “Il faut des idées neuves ! Je cherche quelqu’un qui pourrait me succéder. Mais en attendant, je ne laisserai pas tomber les Kilomètres de Soleil dont environ 40 % des sommes récoltées servent à des Bourses Soleil.” Près de la moitié de la cagnotte permet en effet au Secours Catholique d’organiser des séjours vacances pour des familles qui ne peuvent les offrir à leurs enfants.
Le bénévolat, on le doit !
Depuis 1977, Éliane Klein dispense le catéchisme à des bambins du CE2. Son enthousiasme n’a jamais subi la moindre érosion. “Le caté c’est mon dada !” Les nouveautés de la catéchèse interpellent Mme Klein qui assure en comprendre la nécessité et qui n’hésite pas à prendre de son temps pour s’en aller suivre des formations. Son bonheur d’enseigner trouve sa récompense. “Les enfants sont avides de connaissances...”
Partager, aider, écouter, animer... porter à pleins bras, à plein cœur l’équipe pastorale, Éliane Klein s’unit à la vie quotidienne de ses semblables. Elle chante lors des cérémonies d’obsèques qu’elle conduit. Son rapport à la foi s’attache à se préparer à répondre à des comptes à rendre. “On n’a pas le droit d’ignorer ses possibilités ! On n’a pas le droit de ne pas se servir de toutes ses capacités, de ses talents... Le bénévolat, on le doit !”
Éliane Klein s’attend à une question qui pourra lui être posée à l’heure de franchir l’éternité “Et vous, qu’avez-vous fait ?”. Dans son bagage rempli de Soleils, Mme Klein aura de quoi répondre.
Josée Tomasi-Houillon