Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Première Communion à Notre-Dame des Sources : ouvrir son cœur pour accueillir Jésus

Douze enfants de la Paroisse Notre-Dame des Sources ont reçu pour la première fois le Pain de Vie, le Corps du Christ, à travers l'hostie.
Logo

Ce grand moment, vécu à l'église de Bellefontaine, dimanche 10 juin, jour de la fête du Corps et du Sang du Christ, fut partagé par leur famille, et toute la paroisse rassemblée autour de l'abbé Claude Durupt, vicaire général, qui célébrait la cérémonie. S'adressant aux enfants, il leur dit :
"Vous vous souvenez, le soir du Jeudi Saint, vous étiez ici lors de la messe en Mémoire de la Cène du Seigneur. L'évangile rappelait alors que Jésus parmi ses apôtres, avait revêtu sa tenue de service à l'occasion du rituel du "lavement des pieds". Cela signifiait qu'il ne voulait pas être leur supérieur. Il voulait leur faire comprendre ceci :" Je veux servir". Voilà donc le premier mot à retenir : servir. Servir les autres, rendre service, donner de soi-même."

Puis le prêtre parla de l'Eucharistie, qui est l'acte le plus fort de la messe puisque c'est une manière pour Jésus d'être présent au milieu de nous, de nous le rappeler et ceci depuis des siècles : "Faites ceci en mémoire de Moi".

"En choisissant, le moment du repas, ce moment où toute la famille se réunit autour de la table, partageant ainsi ensemble le pain et le vin, Jésus affirme son désir d'être parmi nous. Ainsi, au cours de la messe, par l'Eucharistie, Jésus passe en nous, pour que quelque chose change dans notre quotidien et qu'à notre tour nous entrions dans la vie de Jésus," dira l'abbé Claude Durupt.

Les enfants, pendant l'offertoire, ont alors apporté des fleurs, du raisin et du pain, dressant ainsi la table du Seigneur.
Puis, ce fut le moment où ils reçurent pour la première fois le Pain de Vie à travers l'hostie, le moment où "chacun ouvrit son cœur pour laisser entrer Jésus", comme ils le diront si bien avec leurs mots.

Logo
Étiquettes
Publié le 11/06/2012 par plombieres.