Aller au contenu principal

Un autre regard sur l'Eucharistie



J'avais il y a quelques années lu et retenu fidèlement cette phrase, du Père Zundel : « C'est de l'humanité qu'il faut faire le corps et le sang du Seigneur : l'hostie, c'est l'Homme »

J'ai donc lu avec un bonheur profond ce livre, composé de textes inédits, écrits à plusieurs époques.

Je m'autorise quelques citations, parfois artificiellement liées, pour créer en vous un désir profond de lire à votre tour ce livre.

«L'Eucharistie veut nous rassembler, nous unir, nous solidariser... S'il y a un vide, s'il y a une exclusion, si quelqu'un est refoulé ou condamné nous ne pouvons pas être une présence réelle.»

Et (autres textes), « notre prière prendra une nouvelle forme : elle ne sera plus imposée, conventionnelle, cultuelle : si l'Eucharistie devient pour nous ce que le Christ veut qu'elle soit,...(alors) nous ne communions pas pour nous, mais pour les autres et avec eux ».

J'ai le sentiment personnel d'être ainsi enfin loin, très loin, de ces études comparatives d'entre communion eucharistique et communion ecclésiale, ministères, et de ces règles disciplinaires relatives notamment aux personnes divorcées et remariées.

Serge Najean

Publié le 10/11/2010 par Valbona.