Aller au contenu principal

Vers une gratuité féconde : l'expérience œcuménique de Grandchamp



Auteur : Sœur Minke

Cette moniale protestante âgée nous dit sa vie, son engagement profondément œcuménique, le désir vital qui l'anime, sa souffrance, parfois, lorsqu'elle ressent des barrières sur lesquelles elle s'interdit de porter jugement.

Comme elle parle avec tendresse de ceux qui l'ont forgée : l'abbé Couturier, le père Congar, le pasteur Bonhoffer, les frères de la Communauté de Taizé.

Minke sait choisir ses termes : « l'aventure d'une communion ouverte » (titre du Ch. 2) : et, p. 92, « la prière personnelle et la prière commune sont comme les 2 poumons, et l'Eucharistie le cœur de ce corps que nous formons en Christ ».

Mais il y a aussi les séparations, les impossibilités : qu'alors on veuille lire, notamment en p.104, 105 et 106 « quelques autres événements d'Église exceptionnels, suscités par l'Esprit Saint. »

Je laisse le lecteur avoir le désir de les lire, de ressentir ce que sœur Minke évoque par cette expression : « densité eucharistique exceptionnelle ».

Je clos cette note par cette image écrite en p.148 après diverses rencontres et exemples de vie : « c'est un chemin vers l'unité de l'être, une pédagogie de l'incarnation ».

En fin de lecture, je ressentais la vérité et la profondeur du titre de cet ouvrage.

Serge Najean

Publié le 16/11/2010 par Valbona.