Par ailleurs, le mois de mai est le mois de Marie, et plusieurs occasions sont données pour prier la Sainte Vierge.
La fête de l'Ascension du Seigneur et la bénédiction des eaux thermales
C'est à l'église de Plombières, que la messe de l'Ascension se déroulait, ce jeudi 13 mai, célébrée par M. l'abbé Claude Durupt, vicaire général.
L'office eut lieu devant une belle assemblée à laquelle avaient pris part les paroissiens, nos amis curistes ainsi que des conseillers municipaux entourant M. Frédéric Dubouis, maire. Le choix des chants interprétés par la Chorale Triolet invitait les fidèles à encore plus de recueillement et de méditation, tout comme l'homélie de notre vicaire général tournée vers le sens profond de cette fête de l'Ascension du Seigneur.
Puis vint l'heure de la bénédiction des eaux, une tradition qui permet de rendre grâce à Dieu, de le remercier pour ces eaux bienfaisantes qu'Il nous a données, tradition qui aussi inaugure en quelque sorte la saison thermale.
Ensuite le cortège s'arrêta sur la Place du Bain Romain, là où les premiers édifices thermaux furent constuits, puis entra dans le hall du Bain National appelé plus communément "la buvette " car y coulent les sources destinées à la cure de boisson.
À chaque arrêt, la bénédiction s'accompagnait de lectures, de chants et du refrain repris par tous : "O béni sois-tu Seigneur, béni sois-tu pour l'eau"
Avant de clôturer cette cérémonie, et c'était une nouveauté cette année, toutes les personnes présentes lirent ensemble la prière du curiste."Bonjour Seigneur
Entre deux exercices, entre deux verres d’eau…
En plein milieu de ma cure, je prends le temps de te rencontrer.
D’abord, une cure, c’est parfois fatiguant et il faut se reposer.
Près de Toi, c’est le repos, le calme, la paix.
Toi aussi, comme tous ceux qui s’occupent de nous, tu sais accueillir, mettre à l’aise. Merci pour ton accueil, pour tous ces accueils.
Si je suis là, c’est parce que parfois, je suis très mal dans ma peau. Un corps humain, c’est parfois difficile à porter. Et je sais que TOI, tu aimes bien les hommes en bonne santé.
Tu as guéri, soulagé les corps. Oui, ces corps que Dieu a modelés du « limon de la terre » sont parfois durs à manœuvrer, ils manquent de souplesse ; ils craquellent comme une terre sèche ; ils sont trop lourds parfois…
Alors, ici, on essaye, grâce au savoir faire des hommes de remédier un peu à tout cela. Et tu dois te réjouir de voir tes frères les hommes, prendre soin de leur corps. Ce corps que tu leur as donné ; ce corps que Toi, Jésus, tu as voulu revêtir en venant parmi nous.
Merci pour ta tendresse, ton amour, ton désir de voir les hommes, les femmes, les jeunes, les enfants heureux dans leur corps."
Le mois de mai, le mois de Marie
Le mois de mai oriente nos mémoires et nos coeurs vers l'existence du "Mois de Marie", un mois où toute l'église intensifie sa reprise de contact, si l'on peut dire, avec la Vierge Marie qui nous conduit toujours à une plus grande union à son fils Jésus Christ.
Sur notre paroisse plusieurs rendez-vous nous sont donnés pour vivre pleinement ce mois :
- Le rosaire
Chaque vendredi du mois de mai, dans chacune des églises de la paroisse (Bellefontaine, Plombières, Ruaux) récitation et méditation du chapelet à 17h30. À noter que les curistes présents à Plombières n'hésitent pas à se joindre au petit groupe habituel.- Rencontre au coteau de Notre-Dame de Plombières
Lundi 17 mai de 17h à 18h, dans le cadre de la pastorale du thermalisme , pour nos amis curistes et aussi pour tous ceux qui le désirent, une rencontre est proposée au coteau de Notre-Dame de Plombières (en cas de mauvais temps elle aura lieu à l'église).
En ce mois consacré à Marie, nous sommes donc invités à nous retrouver au coteau pour partager, prier et méditer...
"Marche avec nous Marie sur nos chemins de vies...".