Les fidèles, à l’issue de la grand’messe, partiront en procession derrière M. l’abbé Claude Durupt, vicaire général, et s’arrêteront à la Fontaine du Crucifix, sur la place du Bain Romain et au Bain National.
Ainsi, ces eaux bienfaisantes et curatives, ces sources qui coulent inlassablement depuis l’époque Romaine prodiguant des soulagements tant attendus par les patients, seront bénies.
Une façon de rendre grâce à Dieu, de le remercier pour ce bien précieux qu’est cette eau thermale qu’Il nous a donnée.
Sachons la préserver, la respecter en ayant sans cesse en tête ce chant « O béni sois-tu Seigneur, béni sois-tu pour l’eau ».
Historique
À Plombières, la bénédiction des Eaux, a une origine ancienne.
Elle a succédé, il y a près de deux siècles à une sorte de fête militaire, qui avait lieu chaque année le 30 avril au soir, et dont le but était d’inaugurer la saison thermale et de faire solennellement connaître, aux habitants et aux baigneurs, les ordonnances des ducs de Lorraine relatives aux bains.C’est vers le milieu du 18e siècle, que ce cérémonial fut remplacé par la bénédiction des bains car « ce n’est pas seulement à l’efficacité des eaux minérales de Plombières qu’il faut attribuer ces merveilleuses guérisons, il faut encore en remercier le Tout-Puissant et c’est à cet effet que tous les ans au commencement de la bonne saison, les paroissiens de Plombières ont la louable coutume de demander à leur pasteur de faire une procession solennelle pour rendre grâce au Tout-Puissant des vertus des Eaux. »
Programme du jeudi 13 mai
10h30 : messe de l’Ascension célébrée par Claude Durupt, vicaire général et accompagnée par la Chorale Triolet
11h45 bénédiction des Eaux puis procession jusqu'au Bain National avec arrêts à la Fontaine du Crucifix et sur la Place du Bain Romain
15h à 18h : visite des Thermes Napoléon
17h : concert d’Orgue et Trompette à l’église de Plombières avec Cécile Bolhinger et Pascal Ansel (entrée libre)